Esprits et valeurs partagés
Sportifs et entrepreneurs partagent un esprit et des valeurs individuelles et collectives communes qui leurs permettent de donner vie à leurs projets professionnels : L’envie de se surpasser constamment : il faut donc faire preuve de persévérance, de motivation et de détermination dans ses projets, aimer la prise de risque afin de relever de nouveaux défis pour gravir les échelons et savoir saisir les opportunités qui leurs sont offertes pour envisager des perspectives d’évolutions et pouvoir s’améliorer autant dans le cadre personnel que professionnel. La capacité d’adaptation dans son environnement et la remise en question lors des échecs et réussites vont permettre de trouver des solutions stratégiques afin de mieux se positionner sur le marché auquel ils sont confrontés. L’autodiscipline est un facteur tout aussi important, c’est grâce à elle que des règles et des objectifs précis sont établis et maîtrisés en suivant des étapes sur des périodes données. Celles-ci sont en effet indispensables pour l’un comme pour l’autre afin de performer dans leur carrière respective !
Objectifs communs
Des points de similitudes tels que la concurrence et la compétition font aussi partie de la vie quotidienne des entrepreneurs et des sportifs professionnels. Chercher à être le numéro 1 et se démarquer de ses concurrents passent par des analyses de marché pour déterminer les offres et demandes actuelles des formations régulières afin d’être toujours performant et à la page des nouvelles technologies, des propositions qualitatives qui répondent parfaitement aux attentes et surtout : garder le rythme ! En effet, la recherche de l’excellence poussent à effectuer un travail constant, innovant, parfois long et accompagné grâce à un coach sportif ou entrepreneurial (voir lien du Factory Club). Une fonction managériale se développe en parallèle ; un échange collectif. La capacité de diriger et motiver ses équipes, de fidéliser ses collaborateurs en les écoutant et en s’adaptant à eux, être capable de dicter des directives avec des objectifs communs à la clef. Cette fonction est primordiale pour le bon fonctionnement, l’harmonie et la pérennité !
Enjeux : risques et avantages
Dans toutes professions des risques sont encourus, d’autant plus dans l’entrepreneuriat et le sport de haut niveau. En effet, la possibilité de voir le fruit de ses efforts s’écrouler n’est pas nulle. Cela peut être dû à des blessures, un relâchement persistant, un manque de financement, une mauvaise décision… Cependant cela fait partie du jeu ! Sportifs et entrepreneurs perçoivent une rémunération à la suite de leurs performances, leur notoriété, leur valeur ajoutée personnelle… Autrement dit, leurs savoirs et savoir-faire. Celle-ci est donc irrégulière, cela peut être vu comme un avantage comme un inconvénient, elle peut alors faire partie des objectifs personnels de la part de ces professionnels ; il est donc essentiel de se faire une place en se démarquant et croire en ses idées. Audacieux et innovants ces professionnels sont conscients des enjeux tout en proposant des idées novatrices et réfléchies. Des solutions d’adaptations sont parfois apportées et des accompagnements existent afin de diriger les projets en cas de besoin. Des réussites et des opportunités sont le résultat d’un projet soigneusement mené. Voir le développement concret de son projet, monter en grade et obtenir la reconnaissance des efforts fournis sont, en général, les facteurs de motivation les plus gratifiants dans ces deux milieux. Une véritable évolution de carrière est le fruit d’un travail passionné, consciencieux et efficient.
Au Factory Club les sportifs se lancent !
Les sportifs de haut niveau sont retraités beaucoup plus tôt : à 35 ans. La moyenne de celle-ci en France est de 64 ans. Ce phénomène est souvent dû à la baisse de performances liée à l’âge. L’entrepreneuriat leur permet d’investir, gagner en compétences techniques, de défiscaliser et de découvrir un autre domaine. Au vu des multitudes similarités énoncées, ces professions peuvent s’associer ou se suivre parfaitement. Certains sportifs professionnels s’intéressent alors de près ou de loin aux différents domaines de l’entrepreneuriat. L’envie de se challenger est naturellement ancrée : un bon compromis pour une bonne reconversion professionnelle ! Avec l’aide du Factory Club, les parcours sont facilités grâce à l’accompagnement des (futurs) créateurs de projets : conseils, plans et aides de financements. Nana Djimou : championne d’Europe en Heptathlon, mais aussi entrepreneuse dans les domaines du luxe et du bien-être et continue dans sa lancée autour de la food et de la mode. info : En janvier 2022, les femmes représentent 36,5% des sportifs de haut niveau en France ; En mars 2022, elles représentent 32,3% des entrepreneurs en France.
Rémi Desbonnet, joueur à l’USAM, au MHB et gardien de but de l’équipe de France de handball. Il est devenu membre du Draft Club et associé de la startup BOUGE portée sur l’offre sportive présente sur certains territoires.
Yann Barbitch : basketteur et entrepreneur “Nous partageons les mêmes valeurs.” Son intérêt pour l’entrepreneuriat s’est motivé par le fait de pouvoir développer son activité avec une certaine liberté et une marge de manœuvre qui n’existe pas forcément en tant que salarié. Yann Barbitch a ajouté “Je vois l’entrepreneuriat comme un moyen d’aller au bout de ses idées, de dépasser ses limites, de se développer d’un point de vue professionnel mais aussi personnel en retrouvant un peu cette pression positive que l’on peut connaître en compétition.” En tant qu’entrepreneur, celui-ci s’est associé orienté vers l’Intelligence Collective et la performance. Également, il est intervenant avec la société Perf Com Formation et Manager Général de l’équipe de France masculine. Ce que cela lui apporte : un rapprochement mutuel grâce à un ADN sportif commun, une volonté de partager, de se connaître et de co-construire.