E-Sport :  de la passion à la profession

Devenir entrepreneur en créant ou en finançant des projets. Découvrir un univers capable de changer le monde et agir pour concrétiser son envie.

Le développement de l’e-sport

C’est dans les années 1990 que les jeux sur Internet voient le jour. A partir des années 2000 l’e-sport devient populaire, mais c’est seulement en 2010 que cette pratique apparaît en France. L’e-sport est essentiellement pratiqué par le jeu vidéo. Compétitifs, des individus seuls ou en équipes professionnelles s’affrontent sur différentes plateformes : ordinateur, console ou tablette. La loi n’impose aucune limitation d’âge. En effet, même les mineurs peuvent participer à une compétition de jeux vidéo sous autorisation parentale obligatoire. Cependant, l’âge moyen des joueurs se situe en moyenne aux alentours de 25 ans.

Un potentiel grandissant

Des millions de fans du monde entier se connectent pour regarder leurs joueurs et équipes préférés s’affronter entre eux. Parmi eux, les femmes représentent près de 9% du public, tandis que les hommes sont à 90%. Avec une popularité grandissante de jour en jour, les investisseurs s’y intéressent de très près : 776 millions d’euros en 2018, 957,5 millions en 2019 et devraient frôler les 1,6 milliard en 2023 (source : Newzoo).

L’avantage de l’e-sport

Une variété de compétitions se déroulent : des tournois en ligne et des grands évènements internationaux avec un large public. Des cagnottes à la clef et des prix à remporter, mais aussi des niveaux à franchir pour s’améliorer continuellement.Cette pratique permet de jouer, partager, se surpasser en ligne et pour certains acquérir réputation et rémunération dans ce milieu. La rémunération se fait par les sponsors et des entreprises qui fournissent des fonds et des ressources en contrepartie de publicité. Celle-ci est donc irrégulière en fonction de plusieurs facteurs : la renommée du joueur, des fonds que le sponsor octroie, la plateforme de diffusion… De plus l’e-sport permet de développer l’esprit d’équipe, le leadership, l’anticipation et le raisonnement stratégique chez le joueur. Les jeux d’e-sports les plus populaires et les plus joués incluent League of Legends, Dota 2 et Counter-Strike.

Métiers de l’e-sport

L’e-sport étant une passion de plus en plus présente, des professions se sont alors formées.Des emplois tels que :
  • le manager e-sport qui s’occupe de cadrer et assurer une cohésion d’équipes.
  • Le coach e-sport entraîne son équipe, mélangeant communication, pédagogie et stratégie.
  • L’organisateur d’événements e-sport planifie les compétitions ou grands évènements e-sport.
  • Le chef de projet e-sport vieille à la bonne entente entre les joueurs, à l’accueil du public, au respect du règlement…
  • Le chef de produit e-sport est polyvalent, il cible et développe les ventes.
  • Le data analyst e-sport analyse des indicateurs tels que les données et statistiques de joueurs afin de corriger les performances.
  • Le community manager e-sport s’occupe des réseaux sociaux en animant, fidélisant et agrandissant la communauté.
  • L’ambassadeur e-sport représente une équipe, une marque, à l’aide de ses contenus et ses réseaux sociaux.
  • Pour finir, le plus connu de tous, le streamer “métier-passion” partage ses jeux et commente en direct sur des plateformes adaptées.
Cela permet alors d’associer passion et emploi dans un domaine actuel et adapté aux technologies qui évoluent constamment.

FACTORY ESPORT CLUB

L’équipe et son histoire

Le Factory E-sport Club a été fondé le 01 avril 2023 par Yaël “rioTAAANK”, Quentin “Garfield”, et Cédric “StroxiuS”. Yaël est venu avec son équipe Counter-strike composé de 5 joueurs : “Tous les cinq, nous avons pris la décision de quitter notre ancienne structure qui ne nous convenait pas en termes de propositions !  C’est pourquoi notre projet a vu le jour, sans aucun financement et aucune rémunération lors des activités. L’idée est de repartir de zéro pour remonter jusqu’au plus haut des niveaux.   Nous sommes sur le jeu “Counter-Strike : Global Offensive !”. Actuellement qualifiés aux play-off, l’objectif est de toujours se surpasser pour passer dans la catégorie supérieure (ESEA intermédiaire)” Yaël.L’objectif de ce grand projet est de mettre en avant notre équipe de jeunes talents et leur donner une image valorisante. Les étudiants sont principalement visés pour la simple et bonne raison que ce sont des entrepreneurs en devenir. En effet  9 étudiants sur 10 souhaitent entreprendre mais seulement 1 ose se lancer réellement. Deuxièmement, le Factory E-sport Club crée une certaine légitimité au Factory Club à l’aide de nouveaux investisseurs e-Sportifs.

L’innovation au centre du Factory E-sport Club

Plusieurs annonces particulièrement innovantes sont à venir. En effet des vidéos en motion design, des vlogs et VOD des streams sur notre chaîne YouTube “FactoryE-sportFR”, une web TV “FactoryE-sportFR” autour du gaming qui sera composée de guest et notamment de sportif tel que Rémy Cabella. Un site internet est à venir www.esport.factory-club.fr, sans oublier le lancement d’une marque de maillots pour le grand public disponible dès lors de l’ouverture de la boutique en ligne. Les interactions et informations sont partagées sur twitter “FactoryE-sportFR”, sur Instagram “FactoryE-sportFR” et Twitch “FactoryE-sportFR”.

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