La capacité d’investissement des sportifs professionnels suscite envie et opportunités. Pour autant, il ne faut pas sous-estimer les contraintes financières auxquelles sont confrontées ces personnalités plus ou moins célèbres.
Une carrière courte, un double projet à anticiper
Alors qu’une carrière classique dure en moyenne 35 ans, les sportifs voient leurs carrières s’arrêter rapidement et la plupart se retrouve à la retraite bien avant 40 ans. Investir n’est pas un simple complément de revenus pour eux mais bien une réelle nécessité de préparer l’avenir et s’assurer ainsi le maintien d’une partie de leurs revenus. Ce passage à la retraite que certains appellent « la petite mort » peut être difficile à vivre pour ceux qui sont dopés à l’adrénaline et aux victoires depuis tout jeune. Il est alors essentiel pour eux de diversifier non seulement leurs investissements mais aussi leurs activités à venir.
L’épée de Damoclès pour les athlètes c’est la blessure et notamment le risque du coup d’arrêt brutal à leur carrière. Au même titre que leurs salaires, les contrats publicitaires sont une importante source de revenus mais dépendent de leur notoriété et ne garantissent pas un avenir pérenne. Une raison supplémentaire pour eux de chercher à diversifier les provenances de leurs revenus en investissant dans des projets à fort potentiel.
Entourés de gestionnaires de patrimoine, experts dans la gestion immobilière ou financière, ils ont besoin d’un tiers de confiance qui puisse les conseiller sur ces investissements dans des entreprises vis à vis desquelles un oeil avisé est nécessaire.
Les syndicats de sportifs ne s’en cachent pas : certains sportifs mal entourés se retrouvent en grosses difficultés financières à la fin de leur carrière. Une étude du cabinet allemand Schips Finanz (de 2013) montre que 50% des footballeurs, 60% des basketteurs de NBA et 78% des joueurs de football américain se retrouvent avec des difficultés financières à la fin de leur carrière.
Investir et s’investir dans des entreprises à fort potentiel
Alors comment choisir parmi les 900 000 créations d’entreprises qui ouvrent chaque année en France ? Des milliers de startups, toutes désireuses d’augmenter leur capital et de renforcer leur board en s’associant à des personnalités connues, ayant du réseau et une communauté qui les suit activement sur les différentes plateformes sociales ?
Certains tapent fort, comme Blaise Matuidi, cofondateur d’Origins un fonds d’investissement regroupant des dizaines de sportifs dans le monde. Origins veut se démarquer des fonds “early stage” en apportant plus que des financements, de 100.000 à 500.000 dollars par tours de table et une réputation liée à des sportifs célèbres français (Anthoine Dupont, N’Golo Kante, Olivier Giroud et Presnel Kimpembe) ou internationaux (Paulo Dybala, Miralem Pjanic). Il espère ainsi mettre au service des start-up de son portefeuille le pedigree de son équipe. Il a confié à Maddyness : « Cela fait quelques années que je m’intéresse aux technologies. À mon arrivée aux Etats-Unis, j’ai rencontré Ilan qui m’a alors accompagné dans certains investissements et l’idée nous est venu de créer Origins. Avec l’ensemble des personnalités qui composent ce fonds, et grâce à leur notoriété qui représente aujourd’hui 160 millions de fans, nous pouvons être à l’origine de très belles histoires », témoigne le joueur de l’Inter Miami FC.
Commencer par des investissements accessibles, sûrs et rentables
A une autre échelle, Kélian Galletier, 3ème ligne international du Montpellier Hérault Rugby International, se positionne comme pionnier dans ce nouveau paradigme. Formé à Montpellier Business School et déjà engagé dans des entreprises dites “traditionnelles” – une agence immobilière et un restaurant – il a choisi de diversifier son engagement en plaçant des tickets très raisonnables sur des startups multisectorielles. Food, santé, environnement, digital, sport, autant de filières en croissance que de multiples startups portent sur le marché français et à l’export.
Cette expérience protéiforme couplée à sa prise de conscience face à une fin de carrière en approche, ont facilité son engagement dans le projet Factory Club : il lance ainsi une solution globale qui accompagne digitalement les entrepreneurs, les accompagne dans des lieux inspirants avec un écosystème d’experts et leur propose un financement d’amorçage en créant le matching avec des sportifs professionnels.
Ce programme de financement, La Draft – c’est la version business du marché sportif de la NBA – propose aux athlètes en cours ou fin de carrière des tickets abordables avec un minimum de 10 000 euros pour entrer au capital des startups.
Investir dans une Start Up ou une entreprise innovante un parcours d’expert
Investir dans une startup ou une entreprise innovante offre plusieurs avantages : réduire ses impôts sous certaines conditions, soutenir l’innovation, obtenir un potentiel de gain important. Une #startup est une entreprise ayant deux particularités : c’est une jeune entreprise qui a un caractère innovant.
Ces deux caractéristiques confèrent aux startups un potentiel de croissance très important. En cas de succès, il n’est pas rare que la croissance des startups dépasse plus de 100% les premières années. Attention néanmoins, investir dans une startup présente deux inconvénients :
Avant d’investir dans une start-up, il faut donc cerner le projet, ainsi que celui ou ceux qui le portent en consultant des tas de critères dont les plus connus sont : le business plan, l’ étude de marché, le profil du porteur de projet et de ses associés, l’état d’avancement du projet, les financements déjà acquis.
Quoiqu’il en soit le sportif peut “risquer” cet engagement financier pour plusieurs raisons :
- Chercher une rentabilité à terme sur son investissement
- Se former au pilotage d’une entreprise
- Diversifier ses activités
- Bénéficier d’une image plurielle avec une expertise professionnelle au-delà son parcours sportif
Certains sportifs affineront à terme leur niveau d’exigence : la plupart de ceux interrogés en 2022 témoignent de leur volonté de trouver des projets à impact, qui ont du sens. “Je préfère ne pas investir si l’entreprise rencontrée ne respecte pas une certaine démarche citoyenne et environnementale” confiait un international de Volley-ball.
Changer le monde aux côtés de personnalités ambitieuses, qui ont du bon sens et un potentiel d’investissement substantiel : une nouvelle voie pour se lancer sans capital de départ ou pour “muscler” intelligemment son projet.